Giraf - Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie

«Répondre aux besoins, aux problèmes et aux préoccupations de ceux et celles qui cultivent la terre pour se nourrir et nourrir les autres habitants de la planète.»

» Pour en savoir plus...

Agroforesterie em zone tempérée et tropicale

L’agroforesterie au service du développement

Le monde est aujourd'hui confronté au défi majeur de concilier la production agricole et l’exploitation forestière avec la conservation des ressources naturelles. Il s'agit en fait d'un véritable dilemme : comment peut-on assurer le développement des communautés rurales tout en préservant les sols et la biodiversité ? L’agroforesterie tente de résoudre ce dilemme en créant une étroite synergie entre les arbres et les cultures.

Depuis plusieurs années, et en particulier depuis sa reconnaissance officielle en 2004, le Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF) concentre ses activités, en adoptant une démarche résolument interdisciplinaire, sur diverses questions soulevées par la pratique de l’agroforesterie. Sa démarche scientifique concerne tout à la fois les aspects écologiques et techniques de l’agroforesterie que ses aspects sociaux, culturels, économiques et politiques.

À l'agenda

Colloque québécois en agroforesterie - 4e édition - 24 novembre 2017

Pour sa quatrième édition, le Colloque québécois en agroforesterie conserve sa vocation de réunir étudiants, chercheurs, agents de terrain et producteurs afin de discuter ensemble du devenir de l’agroforesterie et de sa communauté au Québec.

Le colloque 2017 sera structuré autour de deux grands thèmes, soit « Une agroforesterie pour le Québec » et « Portrait d’initiatives agroforestières régionales ». Les présentations, périodes d'échanges et activités de réseautage au programme permettront de faire un tour d'horizon complet de la question tout en offrant une occasion unique de réfléchir à ce que pourrait être l'avenir de l'agroforesterie au Québec.

Un événement organisé par le comité étudiant en agroforesterie de l'Université Laval et le Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF), en partenariat avec la Chaire en développement international et le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Date: 24 novembre 2017
Heure: 9h00 - 15h30
Lieu: Salle 2320-2330, Pavillon Gene-H.-Kruger, Université Laval

Pour informations et inscription: www.cqagf.ca

nouveautÉ

image

Une agroforesterie pour le Québec

Un document de réflexion et d'orientation rédigé par un groupe de travail issu du Comité agroforesterie du CRAAQ. À lire sans plus tarder...

Télécharger le document: Télécharger Une agroforesterie pour le Québec (PDF 9,6 Mo)

DERNIÈRE PARUTION

Bulletin Sahel Agroforesterie

Sahel Agroforesterie no 21

Une tribune et un lieu d'échange pour qui s’intéresse aux diverses contributions que l’agroforesterie peut apporter au mieux-être des populations sahéliennes.

Télécharger le dernier no: Télécharger Sahel Agroforesterie n° 21 (PDF 1,4 Mo)